Les Mécaniciens du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Rta citroen c4 grand picasso 2015
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyJeu 2 Mai - 8:47 par Dadou09

» RTA Renault Talisman 2016 diesel boite manuelle
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyJeu 18 Avr - 17:44 par Redte

» Voyant zig Zag et perte de puissance
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyDim 11 Fév - 1:36 par Monsieur X

» Comment éviter les problèmes de joints de Culasse
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyJeu 14 Déc - 15:51 par Bradley94

» RTA B724.5 PEUGEOT 207 (2006 à 2012)
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyDim 26 Nov - 20:34 par paco

» revue technique renault clio 1 1.2 essence annee 1996
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyDim 12 Nov - 18:17 par Admin

» REVUE TECHNIQUE POLO V 6R 1,6 tdi
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyDim 12 Nov - 16:03 par Admin

» cherche revue technique C4 picasso 2 1.6l e-HDI 115 cv 08/2013 pour dépannage feu de route
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyDim 12 Nov - 15:55 par Admin

» Revue technique Ducato III
Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? EmptyDim 12 Nov - 15:36 par Admin

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 262 le Jeu 18 Mar - 14:44
Statistiques
Nous avons 5051 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est petitgatoo

Nos membres ont posté un total de 1050 messages dans 873 sujets
Sites Partenaires

Avoir des Filleuls


Quinté Pronostic
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ?

Aller en bas

Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? Empty Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ?

Message par Admin Sam 2 Mar - 13:24

Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ?

Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? 158

Dans Economie / Politique / Culture Pub Auto
Florent Ferrière Le 02 Mars 2019 à 10h00

 [url=http://twitter.com/share?url=https://www.caradisiac.com/publicite-automobile-femme-au-volant-mauvaises-ventes-au-tournant-173786.htm&text=Publicit%C3%A9 automobile%C2%A0: femme au volant, mauvaises ventes au tournant%C2%A0?] [/url] 
1


Alors qu'on approche de la parité sur les routes, dans les nombreux spots diffusés à la télé pour vendre des voitures, les hommes semblent plus souvent au volant que les femmes.

Automobile - Publicité automobile : femme au volant, mauvaises ventes au tournant ? S1-publicite-automobile-femme-au-volant-mauvaises-ventes-au-tournant-582867

Après les fêtes de fin d'année, les parfums et les chocolats se sont faits plus discrets dans les écrans publicitaires. L'espace libéré a été en partie repris par les constructeurs automobiles. Le début d'une année est toujours marqué par une pluie de spots pour des nouveautés. 2019 n'a pas échappé à la règle, avec l'Audi Q3, le Citroën C5 Aircross, la Kia ProCeed, le Renault Kadjar restylé ou encore le Toyota RAV4. Des véhicules déjà en vente ont aussi été remis en avant, comme la Citroën C3, le Volvo XC60 et le Volkswagen T-Roc.
Pour ce dernier, on a retrouvé le spot avec le petit bélier noir. Mais Volkswagen a aussi lancé une nouvelle campagne de promotion sur les réseaux sociaux. Parmi les slogans visibles, l'un d'eux a fait tiquer quelques internautes : "Faites en sorte que l'amant de votre femme ce soit vous". Un humour plutôt maladroit. Kia ne s'est pas non plus distingué avec le spot de sa ProCeed, où une comparaison voiture et femme est faite. On ne peut faire plus claire avec la phrase de lancement "Si j'étais une femme, je serai…" puis on a quelques qualificatifs, du genre "audacieuse, indépendante, déterminée, sans arrogance". Heureusement, on a évité "sexy". À la fin, un homme descend de l'auto et déclare "nous étions faits pour être ensemble". On a l'impression d'assister à une nouvelle offensive de clichés ringards, d'un autre temps, celui où l'homme avait la voiture donc il aura la femme.
Curieux tout de même à une époque où le moindre faux pas peut vite tourner au pugilat sur les réseaux sociaux. On se souvient de la petite polémique qui avait secoué Renault quand celui-ci avait lancé des vernis à ongles pouvant être utilisé pour cacher des rayures sur la Twingo. C'est d'autant plus étonnant que les femmes sont de plus en plus présentes au sommet des organigrammes des constructeurs, même si les hommes gardent encore une majorité des postes de dirigeants.

Une passion qui reste masculine


Mais ce qui attire davantage notre attention ici, c'est surtout la domination de l'homme dans les spots publicitaires. Si on y voit régulièrement des femmes, on a l'impression que c'est très souvent monsieur qui conduit. Prenons comme exemple Volkswagen. Sur cinq publicités de la collection "on peut douter de tout, mais pas de sa Volkswagen", on en a deux où on voit un homme au volant, deux où il est clairement fait comme le propriétaire. Une seule est avec une femme conductrice. De plus, pour les modèles, les derniers grands lancements se font avec un homme au volant (Tiguan, Polo et T-Roc).
Autre constructeur qui a attiré notre attention, Citroën, où les dernières pubs sont très masculines : les différents personnages de la C3, le C5 Aircross, la C4 Cactus… Un homme était au volant du premier spot pour la version restylée, c'est à nouveau le cas avec celui qui vient d'être lancé. Un peu surprenant pour une marque dirigée par une femme (Linda Jackson). On souligne par ailleurs qu'en ce moment, parmi les femmes au volant, il y en a une artificielle (Kadjar) et une mauvaise conductrice qui manque d'écraser une petite fille (XC60) !
La femme au volant fait-elle moins vendre ? Autant le dire, personne parmi les constructeurs ou les publicitaires ne répondra directement à cette question. La domination masculine dans la publicité peut s'expliquer par le fait que l'automobile reste avant tout une passion d'hommes. Pas de quoi crier au scandale, c'est ainsi, de la même manière que des passions seront plus féminines. Et cela n'empêche pas les femmes de s'intéresser à la voiture.

Priorité à la lutte contre les stéréotypes


En revanche, si elles sont moins présentes devant les émissions télévisées ou achèteront moins de presse spécialisée, la parité est quasi de mise au moment de l'achat. L'époque où monsieur achetait seul la voiture du ménage, voire aussi celle de madame, est révolue. Dans un sondage réalisé en 2015 par Kidioui, 94 % des femmes interrogées se disaient impliquées dans l'acte d'achat : 58 % faisaient le choix en couple, et 36 % décidaient seules. Curieux donc de ne pas mieux retrouver une parité dans les publicités.
Interrogé sur le sujet, Volkswagen est resté sobre, indiquant que "la place des femmes dans [ses] communications est plus importante que par le passé", faisant le parallèle entre l'évolution de la société et de celle de ses publicités. Et le constructeur a assuré que cette place va grandir car "le lancement le plus important de l’année pour Volkswagen va d’ailleurs être porté par une femme".
Chez Citroën, on ne partage pas vraiment notre impression, la marque estimant qu'elle est déjà à la parité, et que notre ressentiment peut venir de l'ordre des publicités. Le constructeur nous indique d'ailleurs qu'en 2019, sur neuf grandes campagnes télévisuelles, il y aura cinq conductrices. Un spot 100 % féminin de la C3 est d'ailleurs programmé. La marque nous explique surtout que l'idée n'est pas de mettre des femmes coûte que coûte mais de ne plus tomber dans les stéréotypes. Elle donne en exemple une campagne pour le Jumpy en 2018 avec une femme chef d'entreprise. Avec les pubs C4 Cactus, on constate que l'homme joue le papa poule et emmène les enfants à l'école.
On reconnaîtra qu'il n'est de toute manière pas simple de trouver le bon équilibre, la bonne formule exempte de toute critique, dans une société qui ne cesse d'évoluer.

Admin
Admin

Messages : 627
Date d'inscription : 05/05/2018

https://mecaniciens-du-net.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum